La e-santé continue son chemin vers la démocratisation dans l’hexagone et je suis toujours aussi enthousiasmée par le développement de tous ces projets incroyables au service de nous tous. J’en suis convaincue depuis des années et cela se vérifie sur le terrain, ce changement de cap de notre système de soins passe par la coordination entre les acteurs privés et publics. De l’hôpital à la médecine de ville.

De nombreux événements sont consacrés toute l’année à ces problématiques, et c’est une nouvelle fois à l‘Université d’été de la e-santé à Castres que les acteurs du secteur se réuniront début juillet, après Doctors 2.0 & You et eHealthWorld Monaco tout début juin.

Cette année encore les innovateurs de tous horizons sont les bienvenus à travers les Trophées de la e-santé (si vous voulez vous inscrire, dépêchez-vous!  Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai minuit!), et le programme de speakers s’annonce passionnant.

Une coordination basée sur la donnée et sa disponibilité

Elie Lobel, Directeur Général d’Orange Healthcare, sera une nouvelle fois présent à Castres le mardi 4 juillet pour une keynote dédiée à l’hôpital et à la coordination des soins grâce au numérique et à la data. Sujet primordial dans l’évolution de notre système de santé et au coeur des débats de toutes les grandes conférences sur le sujet. Comme le dit très bien Elie “la médecine de demain est une médecine connectée dans laquelle la gestion des données de santé et de l’information médicale joue un rôle essentiel.”

Par ses infrastructures et sa connaissance des réseaux et du cloud business, Orange est un des acteurs majeurs du côté data pour les professionnels du secteur. Il est donc assez logique de les retrouver encore cette année comme Sponsor de l’événement. 

Beaucoup de chemin a été fait depuis l’opération Lindbergh (1ère opération chirurgicale réalisée à distance entre New York et Strasbourg, en 2001), la puissance du réseau et des infrastructures s’ouvre aujourd’hui à l’ensemble du territoire hospitalier.

La coordination des données et des soins entre les différents acteurs de santé, du médecin à l’hôpital, du pharmacien au spécialiste, est un enjeu de taille pour installer durablement la e-santé dans le parcours de soin. Une brique indispensable pour unifier les pratiques et démocratiser ces nouvelles façons de faire. Le sujet est passionnant, et les échanges toujours constructifs entre les professionnels de santé et les responsables d’infrastructures comme Orange le sont tout autant.

 

Article par Dominique Noël sur Orange Business

Leave a Reply