Alors que les tutelles privilégient les hospitalisations programmées de courte durée, le patient a plus que jamais besoin d’être accompagné, tant en amont de son admission qu’à sa sortie de l’établissement de santé. C’est dans cette double perspective qu’OpenXtrem a développé sa nouvelle application AppFine. Présentation.

AppFine est une application numérique plaçant au cœur de son parcours de soins tout patient devant être hospitalisé, en lui donnant une vision transversale de son séjour dans un établissement de santé, de la pré-admission au retour à domicile. Elle permet à chaque patient, depuis un ordinateur fixe, un portable, une tablette ou un smartphone :

  • de transmettre en ligne à l’établissement de santé les documents administratifs et des renseignements médicaux nécessaires à son admission (prise en charge, pièce d’identité, carte d’assuré social et de mutuelle, données physiologiques, antécédents, traitements en cours, etc.), sans avoir à se déplacer. Tous ces éléments sont ensuite versés automatiquement aux dossiers administratif et médical du patient ;
  • de recevoir des rappels de rendez-vous, par mail, SMS ou dans l’application, avec des préconisations comme, par exemple, la nécessité de se présenter à jeun le jour de l’hospitalisation ;
  • de rester en contact avec l’équipe médicale et soignante, à son retour à domicile. « C’est fondamental dans le cadre de l’hospitalisation en ambulatoire et des nouveaux protocoles de récupération rapide après chirurgie, la RAAC, indique Romain Ollivier, directeur opérationnel, fondateur et gérant d’OpenXtrem. À l’aide de questionnaires en ligne et de dispositifs connectés (tensiomètre, thermomètre, etc.), le patient transmet à l’établissement de santé des informations sur son état post-opératoire (douleurs, récupération, constantes physiologiques, etc.). »

L’application qui sera commercialisée prochainement fonctionne avec Mediboard mais aussi tout gestionnaire de ressources et de dossier médical informatisé, via des protocoles standard Interop’Santé du type HL7.

Article par Pierre Derrouch sur Dish

Leave a Reply